Appel a propositions destinee aux reseaux nationaux de femmes vivant avec le VIH / SIDA en Afrique sub saharienne

Projet de Femmes et Familles de l’Afrique pour la Préparation au Traitement et l’Education en matière de Traitement.

Troisième Phase de Subvention: 2008-2009

Le Fonds de Collaboration de VIH pour les Femmes et Familles en Afrique recherche les projets de Réseaux/Organisations de Femmes vivant avec le VIH/SIDA en Afrique Sub-Saharienne.

Cette subvention a pour objectif global d’appuyer les projets pour que ces derniers puissent soutenir et développer leurs activités d’éducation en matière de traitement ainsi que les activités de plaidoyer. En passant par ce Projet nous serons en mesure de renforcer le rapport entre les réseaux financés et la Communauté Internationale des femmes vivant avec le VIH/SIDA (ICW) en vue d’assurer la mise à l’échelle du plaidoyer en faveur d’accès, des femmes vivant avec le VIH/SIDA en Afrique, à la prévention, au traitement, aux soins/services d’appui ainsi qu’en faveur de leurs droits de santé de reproduction. Les demandes qui seront retenues devraient comporter les activités qui seront susceptibles de contribuer à la mise à l’échelle de l’éducation en matière de traitement et le plaidoyer en faveur de l’accès, des femmes vivant avec le VIH/SIDA partout en Afrique, à la prévention, aux soins, au traitement et aux services d’appui, ainsi qu’en faveur des droits de reproduction sexuelle.

Les demandes retenues bénéficieront d’une subvention d’un montant maximum de dollars américains $40,000 pendant une période durant (1) an.

Priorités de Financement: On s’attend à ce que les bénéficiaires sélectionnés pour la phase de financement 2008-2009 soient capables de:

  • Soutenir les projets/réseaux permettant le plaidoyer en faveur de la formulation et changement de politique et influencer notamment celles qui concerne l’accès des femmes et filles à la prévention, aux soins et au traitement aux niveaux local et national
  • Soutenir les projets/réseaux permettant l’autonomisation des femmes et filles de sorte qu’elles puissent participer de manière significative à la formulation de politique et à la prise de décisions au niveau local/provincial et national.
  • Soutenir les projets/réseaux des femmes vivant avec le VIH/SIDA afin de leur permettre de renforcer les capacités de leurs membres & communautés pour que ces derniers ont de plus grandes connaissances sur l’éducation en matière de traitement en vue d’accéder aux services appropriés de santé.
  • Soutenir les projets/réseaux susceptibles de responsabiliser les femmes et filles en ce qui concerne leurs droits humains par exemple le droit à la santé sexuelle et de reproduction, la stigmatisation et la discrimination
  • Soutenir les projets/réseaux permettant le plaidoyer en faveur des groupes marginalisés tels que les groupes sexuels minoritaires, groupes féminins et travailleurs sexuels
  • Soutenir les projets/réseaux permettant l’identification des questions principales de traitement concernant les femmes et filles au niveau communautaire et national et de faire de sorte que ces questions se traduisent par les questions de plaidoyer auprès des décideurs au niveau national. Ce plaidoyer peut aussi influencer le plaidoyer au niveau mondial.

Eligibilité: Seulement peuvent faire une demande de subvention les projets venant des Réseaux/Organisations Nationaux des Femmes vivant avec le VIH/SIDA en Afrique.

Directives Générales

  • Un projet par organisation
    • Les éventuels bénéficiaires doivent remplir le formulaire de demande de subvention (2008-2009). Ce formulaire est composé de trois (3) parties:
      • Informations sur l’Organisation (20 points)
      • PropositionTechnique (50 points)
      • Proposition de Cout (30 points)
  • Tous ceux qui font la demande peuvent soumettre les propositions par courrier électronique rédigées en MS WORD. En cas d’envoi par courrier régulier, il faut assurer que les frais de port et de livraison sont à la charge de votre organisation. Le Fonds de Collaboration de VIH n’a aucune obligation de rembourser ces frais.
  • La responsabilité financière, la transparence, l’appropriation et la durabilité des projets identifiés sont d’une importance primordiale.
  • Les bénéficiaires doivent participer à tous les niveaux du cycle de projet.
  • Toutes les organisations qui font la demande doivent être les organisations féminines dont les dirigeantes sont femmes séropositives.
  • Cette subvention n’est pas destine à payer le loyer. Si les salaires sont inclus dans le budget de cette subvention, ils doivent représenter la rémunération des responsables spécifiques qui sont directement impliqués dans la mise en œuvre du projet à quoi s’ajoute à cet effet une note justificative. Il faut noter également que la subvention n’est pas destinée à supporter les frais de déplacement international.
  • Toutes les demandes/propositions soumises doivent être enregistrées portant le nom de l’organisation.
  • Les propositions doivent être déposées avant l’échéance
  • LES PROPOSITIONS QUI NE REPONDENT PAS AUX CRITERES CI-DESSUS SERONT EXCLUES

Le Plafond de Subvention: Les demandes retenues bénéficieront d’une subvention d’un montant maximum de dollars américains $40,000 pendant une période durant (1) an.

Veuillez envoyer toutes les demandes de subvention à:

Email: cfwomenandfamilies@yahoo.co.uk (préféré)

ou

The East African Regional Coordinator

International Community of women living with HIV/AIDS (ICW)

P.O. Box 32252

KAMPALA, UGANDA

Date Limite: Toutes les propositions DOIVENT être soumises avant le 15 septembre 2008 ou soumises la même date avant 18H00.

Contexte: Le Fonds de Collaboration de VIH est en partenariat avec le Tides Network et la Coalition Internationale de Préparation au Traitement. Il s’agit d’une collaboration entre les personnes vivant avec le VIH/SIDA, les organisations communautaires et internationales, les agences multilatérales et donatrices. Chaque partenaire apporte une contribution sous forme de connaissances et ressources dans le but d’assurer un plus grand accès mondial, des populations et communautés à risque, aux soins de santé de qualité en matière de prévention et traitement.

Le Fonds de Collaboration tient à la sensibilisation et la responsabilisation communautaire et il représente pour la première fois le fait qu’une coalition mondiale des personnes vivant avec le SIDA a élaboré un mécanisme de financement qui leur permet d’établir leurs propres priorités de financement ainsi que d’exécuter leurs propres stratégies.

La Communauté des Femmes vivant avec le VIH/SIDA (ICW) coordonne le Fonds de Collaboration pour les Femmes et Familles. Un comité d’évaluation communautaire (CRP) a été établi composé de femmes représentant les régions. Ces représentantes ont été sélectionnées lors d’un atelier d’éducation en matière de traitement à Kampala en novembre 2005. Le CRP fait une évaluation de toutes les demandes avant de sélectionner les projets à financer.

Ce projet est soutenu grâce aux fonds contribués par des donateurs multiples.

Pour les renseignements sur le Fonds de Collaboration de VIH, consultez: www.hivcollaborativefund.org

Pour les renseignements sur le Tides Network, consultez: www.tides.org

Pour les renseignements sur le Mouvement Pan Africain d’Accès au Traitement (PATAM): www.patam.org

AttachmentSize
Detailed Budget Template.pdf12.14 KB
HIVCF_WFAPPLICATION_3rdROUND_NationalNetworks.pdf94.16 KB
HIVCF_WFGrantGUIDE_NationalNetworks.pdf86.42 KB